CRPM - CPMRThe Tenor
  NEWSLETTER - Janvier 2012 - 2012, une année de défis ! - WWW.CRPM.ORG The TENOR in English

Télécharger Le TENOR en PDF

 :: 

COMMISSIONS GEOGRAPHIQUES

Arc Atlantique
Balkans et Mer Noire
Iles
Interméditerranéenne
Mer Baltique
Mer du Nord

 
 ::  AGENDA (en anglais)

1 February
Seminar on "The Future of the European Fisheries Sector, European Parliament, Brussels (BE)


2 February
Public Hearing on "Think different: new horizons for the maritime industries", European Parliament, Brussels (BE)


8 February
Meeting on cohesion organised by the CPMR Islands Commission, CoR Brussels (BE)


9 February
Meeting of the CPMR Political Bureau, CoR, Brussels (BE)


10 February
Seminar "European Solidarity as a driving force behind the development of Europe's territories - What are the challenges for EU Cohesion Policy 2014-2020?" CoR, Brussels (BE)


13 February - 16 February
European Parliament Plenary Session", Brussels (BE)


14 February - 16 February
Plenary session 93rd plenary session of the Committee of the Regions, CoR, Brussels (BE)



See all CPMR events

 
 ::  LE TENOR

S'abonner
Se désabonner

 
 ::  PRESSE

Le Pacte des îles adopté par le Parlement européen

Les Régions appellent à plus de coopération transfrontalière

Les dirigeants locaux et régionaux revendiquent leur participation active dans la gouvernance européenne

Voir les derniers communiqués de presse

 
 ::  MENTIONS LEGALES

The European Newsletter of Regions est la Newsletter de la CRPM

Directrice de la Publication :
Eleni Marianou

Responsable de la rédaction :
Enrico Mayrhofer

 

Suivez la CRPM sur Twitter

S'abonner à CRPM_Europe sur Twitter S'abonner à CRPM_Europe sur Twitter

et sur Facebook

'&
 

 2012, UNE ANNÉE DES PLUS HAUTS DÉFIS NOUS ATTEND


Eleni Marianou 2011 s’en est allée, laissant derrière elle un sentiment d'amertume face à la plus grande crise que l'Europe ait connu au cours des dernières décennies. Nos Régions souffrent de la plus forte crise des finances publiques au moment où la croissance économique et l'innovation sont plus essentielles que jamais ! Le projet européen a été la cible d'attaques du fait de la crise de la zone euro, alors qu'une approche collective européenne est certainement tout ce qu’il y a de nécessaire pour ramener la confiance et la prospérité en Europe. La confiance est ce qui manque et le repli sur soi est ce que nous devons éviter ! Les Régions sont fondamentales dans la construction de cette confiance pour les citoyens européens grâce à des filets de sécurité sociale pour tout un chacun et des plans de relance pour les entreprises, des dispositifs de partenariat avec de multiples acteurs multisectoriels et des actions innovantes pour un meilleur usage de leurs atouts et de leurs ressources naturelles ...

Aujourd'hui, l'Europe a besoin de plus d'Europe ! Et plus que jamais, l'Europe a besoin de ses Régions. Les discussions actuelles sur le budget de l'UE doivent prendre en compte le principe de solidarité qui a été le cadre du projet européen depuis le traité de Rome en 1957, non pas en termes de dépenses, mais en termes d'investissement !

Pour la CRPM, ce principe est fondamental pour bâtir la confiance en Europe et pour stimuler l'économie. Il a été au cœur du marché intérieur de l'Union européenne et des politiques territoriales et de cohésion de l'UE, de la production aux services, de l'énergie à l'économie numérique, du développement durable à l'efficacité. Le 10 février, à la suite de notre Bureau politique, nous organisons un séminaire au Comité des Régions sur la «Solidarité européenne au service du développement des territoires européens - Quels enjeux pour la politique européenne de cohésion 2014-2020?» László Andor, Commissaire à l’Emploi, aux Affaires Sociales et à l’Inclusion, et des ministres du trio de la présidence de l'UE (Danemark, Pologne et Chypre), ont déjà confirmé leur présence pour un débat qui vise à amener les institutions et les territoires à se rapprocher pour un modèle de gouvernance plus inclusive.

Une stratégie européenne pour l’Atlantique

Atlantic
La Commission Arc Atlantique de la CRPM s’est réjouie de l’adoption, par la Commission européenne, de la Communication « Définir une stratégie maritime pour la région atlantique » le 21 novembre 2011.

Cette communication fait suite à la mise en place de plusieurs stratégies européennes à l’échelle d’un bassin maritime. La première stratégie macro-régionale européenne a été mise en place pour la Mer Baltique en 2009, suivie en 2010 de la stratégie pour le Danube. C’est désormais au tour de l’Atlantique de bénéficier de sa propre approche stratégique.

Cependant, cette politique diffère des approches précédentes, puisqu’il s’agit d’une stratégie adoptée au titre de la Politique Maritime Intégrée, et non de la politique régionale. C’est sur demande du Conseil en juin 2011, et après un intense lobbying de la part de la Commission Arc Atlantique de la CRPM, que la Commission européenne a rédigé cette Communication visant à rationnaliser l’utilisation des différentes politiques et programmes européens à l’échelle de la région Atlantique.

La stratégie atlantique se concentre sur cinq domaines d’actions :

1) favoriser une approche écosystémique du bassin Atlantique ;

2) réduire l’empreinte carbone ;

3) exploiter durablement les ressources ;

4) faire face aux menaces et urgences ;

5) générer des emplois et une croissance durable.

Les objectifs sous-jacents visent à protéger l’environnement et la biodiversité des côtes atlantiques, à renforcer des secteurs maritimes clefs que sont le tourisme, la navigation, la recherche maritime et l’innovation, les énergies en haute mer, les éco-activités, le transport maritime, la pêche, la construction navale et le développement des ports.

Lire l'article complet

UN MOIS QUI S’ANNONCE CHARGE POUR LA CRPM


Le mois prochain sera très dynamique pour la CRPM, pas seulement au niveau de son action politique en matière des négociations en cours sur les perspectives financières 2014-2020, mais également en vue du nombre de séminaires et d’auditions publiques qui sont prévus. Tout d’abord, le 1er février, en collaboration avec Alain Cadec, Vice-Président de la Commission de la Pêche au Parlement européen, et le projet MAREMED, nous organiserons au Parlement européen un séminaire sur le thème « Quel avenir pour la pêche européenne? ». Cette manifestation rassemblera les députés européens, les autorités régionales et la filière de la pêche européenne ; elle examinera les nouvelles perspectives d’action de l’Union européenne en matière de pêche et d’aquaculture dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche post 2012.

Toujours au Parlement européen, le lendemain, avec l’Intergroupe Mers et Zones côtières du Parlement européen, présidé par Corinne Lepage et la Région Pays de la Loire, nous organiserons une audition publique sur « Pensons différemment : de nouveaux horizons pour les industries maritimes ». Cela sera l’occasion de débattre sur la diversification innovante des chantiers navals en Europe et sur les manières de renforcer la compétitivité industrielle et le leadership européen dans le secteur des industries maritimes. Ces sujets, bien entendu, ont vocation à s’inscrire pleinement dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de la Politique Maritime Intégrée, notamment de la « Blue Growth ».

Au Comité des Régions, la Commission des Iles, présidée par Ugo Cappellacci, Président de la Région Sardaigne, organisera le 8 février une réunion intitulée: « Comment la politique de cohésion 2014-2020 peut-elle prendre en compte la dimension insulaire de l’UE? » Les débats porteront sur la pertinence et l'efficacité des aides FEDER et du Fonds de cohésion pour les régions ayant des caractéristiques géographiques spécifiques, et sur comment la question insulaire sera abordée au sein du Conseil et du Parlement européen en vue des négociations budgétaires en cours.

Lire l'article complet